Histoire d’Aydın

La capitale de la province d’Aydın, en grande partie moderne, est située sur le bord nord de la plaine de Büyük Menderes, sur le cône de déjection de la Deresi Tabakhane (l’ancienne Eudon). La ville se trouve juste à côté de l’autoroute Denizli, sur la branche d’Izmir-Denizli-Afyon du chemin de fer d’Anatolie.

Autrefois, à l’ouest de la rivière Tabakhane,  se situaient les vieux quartiers turcs et juifs, à l’est, les quartiers arménien et grec. La plaine du Büyük Menderes est une région qui connaît une forte activité économique avec la culture du coton, les meilleurs raisins de Turquie (raisins secs) et les figues. A cheval sur une ligne de faille tectonique (coupée par le fleuve Menderes), la ville est soumise à des tremblements de terre fréquents. En 1895, un tremblement de terre près de Aydın a vomi une crête d’un mètre de haut.

 

Bien que construite près de l’ancienne ville romaine de Tralles, la ville est d’origine turque. Elle fut le siège des émirs d’Aydın, dont le premier, Mehmet Aydinoglu, a établi le beylik (principauté) d’Aydın en 1307 et fonda la dynastie des Aydın Ogullari. La ville tient son nom du père de Aydın Güzelhisar Mehmet. Lorsque en 1424 la région passa sous le contrôle ottoman, Aydın a continué à être un centre régional important.

Le nom Güzel Hisar, qui signifie «belle forteresse», se réfère en fait aux ruines de Tralles. Plusieurs tremblements de terre et un incendie dévastateur au moment de la retraite grecque en 1922 n’ont laissé pratiquement aucun bâtiment debout.

Les ruines de Tralles sont difficiles d’accès parce qu’elles sont dans une zone militaire interdite. Les visiteurs doivent obtenir une autorisation préalable à leur visite.

 

La mosquée Agaçarasi Camii

Située dans le quartier Köprülü d’Aydın, cette magnifique mosquée baroque date de 1565. A voir également le dôme du XIVe siècle Alihan Kümbeti mausolée dans le quartier Üveys Pasa. Notez la mosaïque de briques au-dessus de l’entrée, ainsi que les quatre tombes.

 

Le musée d’Aydın

Situé juste à l’ouest du centre-ville. Bien que la majorité des pièces proviennent de Tralles il a une section consacrée à l’ethnographie de la région. Découvertes archéologiques, pièces de monnaie et des métaux à partir d’une variété de civilisations, des textiles, des bijoux, des articles ménagers, etc.

Adresse: Musée Aydın, Hasan Efendi Müzesi, Aydın, Turquie

Heures d’ouverture: 8:30-12 heures, 13:30-17 heures

 

La mosquée Cihanoglu   (ou Cihanzade)

Un autre bâtiment aux  exubérantes décorations, de plan carré, a été érigé en 1756. Le Sadirvan a un bassin de marbre et douze colonnes. L’ornementation complexe de la mosquée en fait l’un des chefs-d’œuvre reconnus du style turc baroque.

 

Le han (bazar) Osmanoğlu Külliyesi

Le Hani Osmanoğlu (Zincirli Han) à Aydın, qu’on doit à Nasuh Pasa, date de 1699-1707, ainsi que le caravansérail, une mosquée, 20 pièces et les bains. Les bains de style seldjoukide sont maintenant connus sous le nom Hamami Pasa.

 

La mosquée Suleiman Bey (1683)

Situé près de la gare de chemin de fer à Aydın, est l’une des plus belles mosquées d’ Aydın, un autre bel exemple de la Turquie baroque. Il dispose d’un Sadirvan avec un toit pyramidal en forme de dôme.

 
Voir la présentation de la ville sur les sites :
fr.wikitranslation.com/en/Aydın
Istanbul guide.net

 

Laisser un commentaire